Uncategorized

Avis lecture : Six Of Crows, de Leigh BARDUGO

E37DA163-8D99-495D-B564-DBC1132BC22B

Titre : Six of Crows – Tome 1

Auteur : Leigh Bardugo

Genre : Fiction pour jeunes adultes ; fantasy

Nombre de pages : 536 pages

Editions : Le livre de poche Jeunesse

Prix : 7,90 euros

« Les bas fonds de Ketterdam s’organisent en gang rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker : aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible. »


AVIS LECTURE


Salut, salut, jeunes scarabées !

Il y a quelques jours – le six mai 2018, pour être plus précis ! -, nous avons commencé la lecture du premier tome de la saga Six of Crows, écrite par Leigh Bardugo.

Pour être honnêtes avec vous, nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre : nous avons acheté cet ouvrage sur ce qui peut être considéré comme un véritable coup de tête, souhaitant seulement vérifier si cette œuvre était aussi géniale qu’on le disait ; en effet, beaucoup de comptes bookstagram en parlaient et la majorité des avis étaient plus que positifs. Étant de grands fans de fantasy, nous n’avons donc pas hésité longtemps avant de sauter le pas, notre curiosité grandement attisée.

Cet achat « compulsif » ou « coup de tête », appelez-le comme vous le souhaitez, aurait pu nous coûter cher. Nous aurions pu nous retrouver avec un livre totalement inintéressant sur les bras. Nous aurions pu regretter amèrement d’avoir mis huit euros dans un livre dont nous ne finirons jamais la lecture. Mais, il semble qu’une bonne étoile veille sur nous : en plus d’être une très bonne lecture, Six of Crows fait désormais partie de nos univers préférés. Cet ouvrage fut en effet un véritable coup de coeur.

Il nous faudrait certainement des heures pour vous expliquer de A à Z pourquoi nous nous sommes tant attachés à cette œuvre, mais nous allons tenter de faire court, histoire que vous ne piquiez pas de la tête sur votre clavier.

La première chose que nous avons apprécié, est le fait que l’histoire commence « tambour battant » : pas de présentation de la ville ou du contexte, ni des personnages ; le lecteur se voit immédiatement plongé au coeur de l’action, sans aucune explication préalable. Cela peut être assez troublant, au départ – nous nous souvenons qu’au début, nous étions un peu perdus – mais cela nous évite également quelques longueurs, ce qui est un point plus que positif, lorsqu’on entre dans la lecture d’un livre : il vaut mieux être un peu perdu que s’ennuyer à mourir, non ?

Par ailleurs, le mystère qui entoure l’univers ainsi que les divers personnages principaux s’éclaircit peu à peu au fil de la lecture, par le biais de flashbacks. Et, même si ces derniers peuvent être parfois assez difficiles à percevoir – ils étaient confondus avec le reste de la narration, sans aucun signe pour les distinguer –, ils permettent de dissiper cette impression de perdition totale, ce qui est très agréable. D’autant plus que nous adorons en apprendre plus sur le passé des personnages !

Ce rythme soutenu – (action sur action sur action sur action …) – se poursuit tout au long de la lecture, tant et si bien que le lecteur n’est jamais tranquille : à chaque fois qu’il semble y avoir un moment de calme, à chaque fois que les héros semblent pouvoir s’en sortir à nouveau, un nouvel événement apparaît et chamboule tout, ce qui nous empêche de faire une pause notre lecture. Combien de fois nous nous sommes dits « Nous lisons trente minutes et après, nous passons à autre chose » pour finir par lire toute une matinée ou toute une journée, comme nous l’avons fait dimanche ? Un nombre incalculable de fois durant cette lecture. Nous avons lu ce livre à une vitesse folle, presque incapables de nous arrêter, tant l’auteur nous tenait en haleine. Et ça aussi, on adore !

Dernière chose, et pas des moindres, on admire la facilité avec laquelle l’auteur nous plonge dans son univers : certains univers peuvent en effet paraître un peu bancals, un peu flous, un peu surréalistes. Cependant, lors de notre lecture de Six of Crows, tout nous semblait naturel. C’était comme si nous connaissions déjà ces pays/contrées, comme si nous y avions déjà mis les pieds, tant cet univers nous semblait probable et à la fois familier. Une sensation quelque peu étrange que, selon nous, tout bon lecteur aime retrouver lors d’une lecture et qui était sans aucun doute procuré par la profondeur avec laquelle sont traités les personnages : des personnages auxquels nous nous attachons avec une rapidité déconcertante malgré leurs actes parfois odieux. Des personnages qui nous donnent accès à leurs pensées, leurs passés et leurs sentiments, ce qui les rend d’autant plus authentiques.

Depuis que nous avons terminé ce livre, nous n’éprouvons plus qu’une seule envie : celle de nous jeter la tête la première dans le second tome et ainsi rejoindre nos nouveaux personnages favoris que sont Kaz, Inej, Jesper et Nina.

 

2 commentaires sur “Avis lecture : Six Of Crows, de Leigh BARDUGO

    1. Kaz a été un véritable coup de coeur pour Jules et moi ! Tout comme Inej 😊 C’est vrai qu’on a hâte de lire le second tome mais on a tellement d’autres livres à lire avant qu’on essaie tant bien que mal de résister à la tentation ! 😅😂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire