Uncategorized

Ces sagas que nous n’avons jamais terminées …

40854CB3-96D9-491C-88F6-30EF4AA18626

Salut, salut, petits scarabées !

Pour notre premier article, nous avons choisi de vous parler de ces sagas littéraires que nous n’avons jamais terminées … Celles pour lesquelles nous n’avons pas été plus loin que le premier ou le second tome, et ce, pour diverses raisons, que nous vous expliquerons plus bas ! 🙂

Ces sagas sont au nombre de quatre et datent quelque peu mais peut-être que vous trouverez tout de même votre bonheur et découvrirez de nouvelles lectures ! 🙂 Même si certaines ne nous ont pas plu ou nous ont déçu, on pense tout de même qu’elles peuvent vous conquérir, les goûts étant quelque chose de très personnel 🙂

N’hésitez pas à faire part de vos impressions et avis – si jamais vous avez lu certaines des œuvres citées ci-dessous – dans les commentaires ! Cela est toujours intéressant de connaître le point de vue d’autrui 🙂

 1. FABLEHAVEN (Marley)

fablehaven

Auteur : Brandon Mull

Genre : fantasy

Nombre de pages : 348

Maison d’édition : Nathan

Date de parution : Novembre 2009

Prix : 16,09 euros (6 euros 60 en version poche chez PKJ)

Résumé : « Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l’extinction qui les menace. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux. Fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satires, naïades … Mais aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de  puissances maléfiques. Commence alors le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille … et rester en vie. »

AVIS :

J’ai lu cet ouvrage il y a quelques années, l’année de sa sortie pour être plus précise. J’avais alors douze ans et mes lectures se résumaient à un seul et unique mot : fantasy. J’adorais – et adore encore – les mondes parallèles, ultra différents du notre et peuplés de créatures plus fantastiques les unes que les autres. C’était ce qui me permettait de m’évader d’un quotidien un peu trop médical à mon goût. Ce qui me permettait de nourrir mon imagination débordante et de m’offrir quelques instants de pur divertissement. Alors, presque par automatisme, je ne demandais à mes proches uniquement ce genre d’ouvrages, toujours à la recherche de fabuleux univers.           Même si je n’ai pas de souvenirs très nets de cette lecture – neuf ans, ça date un peu ! -, je me souviens tout de même avoir apprécié cet ouvrage, même si je ne le classerais pas dans mes coups de cœur ; pour preuve, je n’ai jamais acheté le second tome, et, lorsque mon regard se pose sur ce livre, je ressens encore au fond de moi une sorte de petite déception, comme si je n’avais pas été totalement conquise, comme s’il avait manqué un petit quelque chose. Par ailleurs, j’ai toujours pensé que le premier tome se suffisait à lui-même … peut-être une impression – parmi d’autres –  qui m’a dissuadé de continuer, et ce, même s’il s’agissait d’une bonne lecture…

2. ENCLAVE (Jules)

EnclaveAuteur : Ann Aguirre

Genre : Science-fiction (dystopie)

Nombre de pages : 336

Maison d’édition : Hachette romans – Collection Black Moon

Date de parution : 29 Mai 2013

Prix : 16 euros

Résumé : « La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investit d’une nouvelle mission : protéger l’enclave des monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle : le courage qu’elle mettait au service de la loi va l’entraîner à se rebeller […]. »

AVIS :

Je me souviens avoir acheté ce livre juste après avoir lu les premiers tomes de Hunger Games et de Divergente, que j’avais adoré. J’ai toujours eu un faible pour les dystopies et je pensais pouvoir trouvé mon compte au sein de cet ouvrage. Par manque de temps, et certainement parce que d’autres ouvrages qui m’attiraient d’avantage m’ont appelé, je n’ai jamais vraiment pris le temps de le finir. J’avoue avoir apprécié le peu de l’histoire que j’ai lu mais avoir eu cependant du mal avec le style de l’auteur et l’étrange ressemblance avec Divergente, que j’avais alors tendance à mettre sur un piédestal. Peut-être que je le relirais un jour, si j’en ai le temps et l’envie, mais rien n’est moins sûr … Cependant, même si je me souviens de ne pas avoir trop accroché, je pense qu’il pourrait convenir à tout amateur d’univers dystopiques … 🙂

3. A LA CROISEE DES MONDES (Jules et Marley)

51Jmw8jNJPL._SX346_BO1,204,203,200_Auteur : Philip Pullman

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 282

Maison d’édition : Gallimard Jeunesse – Folio Junior

Date de parution : 15 Novembre 2007

Prix : 8 euros 90

 

Résumé du tome 1 : « Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. »

AVIS :

Cette saga restera sans doute la plus grande déception de notre enfance … Alors que Marley s’était vu offert le premier tome à l’un de son anniversaire parce qu’elle avait adoré le film, et que je m’y étais plongé avidement après avoir lu Narnia et que je souhaitais retrouver un univers comparable, notre passion – qui était pourtant bien là -, a peu à peu disparu au fil des tomes : Marley n’a pas été plus loin que la moitié du tome 2 et j’ai abandonné au second chapitre du tome 3. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avions de plus en plus de mal à accrocher à l’histoire. Nous trouvions que cela « traînait en longueur », que l’histoire avait perdu de son piquant, de sa dynamique. On s’ennuyait, tout simplement. Et c’est bien dommage ! Car, en grands admirateurs du premier tome et de son adaptation cinématographique, nous aurions aimé pouvoir terminer cette saga et la placer dans nos coups de cœur … Peut-être la relirons-nous un jour, histoire de voir si nos impressions ont évolué avec le temps, mais rien n’est moins sûr …

4. BIRTH-MARKED (Marley)

birthmarkedAuteur : Caraigh M. O’Brien

Genre : Science-Fiction

Nombre de pages : 300

Maison d’édition : Mango

Année de parution : 2011

Prix : 7 euros 72 sur Amazon

Résumé : « Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveaux-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et condits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code. »

AVIS :

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas fini le tome 1. Par manque de temps, certainement. Cet ouvrage a dû rejoindre ma PAL au moment où je traversais ma période « désintérêt total pour la lecture », parce qu’honnêtement, il a l’air génial. Et je me souviens que je l’avais posé sur mes étagères avec la ferme intention d’y revenir plus tard, quand je serais de meilleure humeur et que j’aurais plus de temps. Mais, les mois et les années passant, j’ai fini par l’oublier, enchantée que j’étais par les dernières découvertes que je faisais. Vous connaissez, non ? On achète, on achète … notre PAL s’agrandit et on a tendance à oublier les premiers achats pour se lancer avidement dans les tous derniers … c’est ce que j’ai fait avec « Birth Marked » et je le regrette amèrement : ce livre m’attire tellement ! Il semble avoir tellement de potentiel ! Et j’en ai tellement marre de ressentir un petit pincement au cœur quand je le vois sur mes étagères que je pense reprendre sa lecture très rapidement … Peut-être même ce mois-ci ? Et je ne pourrais rien faire de mieux que de vous encourager à faire de même, si vous ne l’avez pas encore lu ! 🙂

 

Laisser un commentaire