Littérature

Coup de cœur : Charlie et la chocolaterie – Roald Dahl

4c2e88a4-544a-4065-8ca2-9f7f100e0f98.png

« Et c’est pourquoi nous vous prions / D’extirper vos télévisions / Pour les remplacer par des livres / Plein de merveilles, de joie de vivre ! / Ils oublieront, en s’y plongeant, / Les insanités de l’écran ! »

Auteur : Roald Dahl

Illustrateur : Quentin Blake

Genre(s) : Littérature d’enfance et de jeunesse ; humour ; fantasy littéraire

Nombre de pages : 202

Editions : Folio Junior – Gallimard Jeunesse

Prix : 6.90 euros

« Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !

L’extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent … »

 COMPTE-RENDU DE NOTRE LECTURE

C’est toujours un réel plaisir de se replonger dans les œuvres qui ont bercé notre enfance ! Bien qu’ayant été – et étant toujours malgré mes 20 printemps – une grande admiratrice de Roald Dahl lorsque j’étais petite, je n’avais malheureusement jamais eu l’occasion de me plonger dans cette magnifique œuvre, que j’ai uniquement dévoré des centaines de fois grâce à l’adaptation cinématographique. C’est maintenant chose faite, et, ni Jules ni moi ne regrettons notre lecture.

Car, quand bien même cet ouvrage est défini comme étant un « livre de littérature de jeunesse », nous sommes de ces personnes qui pensent que les tranches d’âge inscrites sur la quatrième de couverture ou le rayon dans lequel se trouve le livre, ne signifient absolument rien. Que même les adultes sont capables d’apprécier les ouvrages destinés au 9-12 ans, qu’ils sont aussi libres que leurs enfants d’être conquis par un univers « enfantin », et qu’ils ne devraient en avoir honte. Nous, en tout cas, nous n’en éprouvons aucune gêne. Et nous sommes même convaincus que nous serons toujours aussi fans de Roald Dahl lorsque nous aurons atteint nos quatre-vingt ans.

Pourquoi ?

Parce que, Dahl, ce n’est pas simplement de la littérature. Ce n’est pas seulement une œuvre que l’on lit pour « passer le temps ». Non. Roald Dahl, c’est une dose maximale de bonne humeur, d’humour et de joie de vivre à chaque page tournée. Ce sont des œuvres que l’on dévore passionnément, avec délice, sans se préoccuper du temps qui passe. Dahl, c’est une merveilleuse parenthèse dans la vie de chacun de ses lecteurs. Et c’est aussi de formidables leçons de vie.

Et Charlie et la chocolaterie ne fait que renforcer la très bonne impression que nous avons de cet auteur. Tout, dans cette histoire, est fait pour que le lecteur passe un bon moment, tout en « apprenant quelque chose ».

Mr Willy Wonka, les étranges et moqueurs Oompa-Loompas, les jeux de mots dans certains mots de famille – Gloop, pour un garçon très gourmand ; Teavee pour un jeune qui passe tout son temps devant la télévision -, ainsi que la chocolaterie en elle-même, tout cela illustre avec une facilité déconcertante et avec une étrange et troublante véracité, le monde merveilleux auquel aspirent et rêvent quotidiennement les plus jeunes d’entre nous. Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans un endroit où le chocolat et toutes nos autres friandises préférées étaient présentes à profusion ? D’autant plus, qu’avec son caractère quelque peu hyperactif, sa façon qu’il a de courir sans arrêt et de parler de manière rapide, assez désordonnée et incessante, Wonka peut être le reflet, la réplique exacte, de votre progéniture.

Une progéniture qui, comme on l’a mentionné un peu plus haut, se voit adresser une morale. Une morale que Dahl n’explicite pas réellement, et traite tellement avec humour qu’elle doit passer extrêmement plus facilement que si elle était traitée de manière beaucoup plus froide. Et je pense que c’est cela qu’on aime le plus chez cet auteur : le fait qu’il mêle divertissement et éducation avec une telle facilité.

Je pense que tout le monde a toujours un peu de mal à parler de ses coups de cœur. C’est en tout cas le problème que nous rencontrons ici avec cette œuvre. Cette œuvre qui représente tellement de choses pour nous, qui occupe et qui occupera toujours une place spéciale dans notre cœur, qu’il nous faudrait certainement des heures et des heures pour pouvoir trouver les mots et en parler le plus correctement possible. Et je pense bien que cela serait beaucoup trop long, pour vous, comme pour nous.

Alors, on va s’arrêter là. On va s’arrêter là, parce qu’on pense avoir déjà bien avoir galéré pour vous dire en quoi cette œuvre, et plus généralement, celles de Roald Dahl sont génialissimes.

On va s’arrêter là, et, tout en nous excusant pour cet avis loin d’être pertinent et objectif, on va vous inviter à foncer dans la bibliothèque ou la librairie la plus proche de chez vous, et à dévorer autant de livres de Dahl que vous pourrez.

Parce qu’il s’agit de loin de notre plus gros coup de cœur. Parce qu’on ne peut s’empêcher d’être émus, nostalgiques et incroyablement heureux à chaque fois que l’on pense à cet auteur.

 

Laisser un commentaire